Comment monter un tirant métallique de chainage?

Lorsqu’il s’agit de renforcer la structure d’un bâtiment, le tirant métallique est une solution abordable et pertinente.

Voici comment choisir la longueur, effectuer le montage et la pose des tirants métalliques disponibles sur la page >> https://ancres-chainage.fr/tirants/

 

 

 

 

Recommandations

Il est fortement recommandé de faire effectuer ce travail par un professionnel, en général un maçon sera compétent pour cette tache.

A noter que l’emplacement des tirants a une grande importance.

De plus, le professionnel disposera d’une assurance pour couvrir le travail réalisé.

Quelle longueur pour un tirant métallique ?

Longueur du tirant :

Il convient de mesurer la longueur que doit couvrir le tirant.

Une fois la distance entre les croix (ou ancres) mesurée, il est important d’ajouter une longueur supplémentaire qui servira de marge de sécurité pour visser confortablement les croix et palier aux imprécisions de mesure.

Il est conseillé de rajouter entre 10 et 15 cm de filetage pour chaque extrémité du tirant, soit entre 20 et 30 cm de longueur en plus au total.

Cette longueur supplémentaire varie en fonction de la longueur totale du tirant :
Pour un tirant de longueur totale = 8m on pourra ajouter 10cm de chaque coté, soit 20cm au total.
Pour un tirant de longueur totale = 20m on pourra ajouter 15cm de chaque coté, soit 30 cm au total.

Cette marge varie également en fonction de l’imprécision de la mesure, par exemple si vous ne pouvez mesurer qu’au pied d’un mur qui n’est pas d’aplomb et dont le tirant sera positionné en hauteur, l’imprécision est importante.

Il appartiendra à la personne chargée de la pose du tirant d’apprécier la marge de sécurité nécessaire à ajouter à la longueur du tirant.

Longueur tirant métallique mur

Dans l’exemple ci-dessus :
Distance entre les deux murs extérieur – extérieur = 10 m
Longueur totale du tirant = 10,3 m
Ainsi, à chaque extrémité une longueur de 15cm de tige filetée dépasse du mur.

 

Longueur des sections du tirant :

Sur la page https://ancres-chainage.fr/tirants/ se trouvent les tarifs de différentes longueurs de sections de tirants, et boulonnerie pour assembler de grandes longueurs de tirants.

Pour notre exemple d’un tirant de longueur totale = 10,3m, le tirant sera composé de :
2 sections de tirant de 3m + 1 section de tirant de 2,3m + 2 tiges filetées de 1m = 10,3m

Les tiges filetées de longueur 1m seront placées aux extrémités du tirant, pour le serrage des croix.

 

Pour l’assemblage de ce tirant composé de 3 sections de tirant + 2 tiges filetées, il faudra compter 4 manchons d’assemblage en acier de classe 10.

Comment monter un tirant métallique ?

Les tirants métalliques proposés sur https://ancres-chainage.fr/tirants/ s’assemblent selon le principe illustré dans le dessin suivant :

Pour obtenir la longueur totale désirée, il peut y avoir autant de sections de tirant (et de manchons) que nécessaire.
Les tiges filetées M24 de 1m de longueur sont toujours positionnées aux extrémités du tirant.

Les filetages des sections de tirant correspondent à la moitié de la longueur des manchons d’assemblage.
Ceci simplifie l’assemblage :
Le manchon d’assemblage se visse jusqu’au bout du filetage sur les sections de tirant pour obtenir la bonne valeur de centrage.
Ceci est valable sur les sections de tirants usinées par ancres-chainage.fr uniquement.

tirant métallique et manchon d'assemblage

Pose du tirant métallique sur le mur

Les tirants proposés sur le site https://ancres-chainage.fr/ ont un diamètre de 24mm, il convient de faire un percement d’au moins 25mm de diamètre dans le mur pour y faire passer le tirant métallique.
Le perçage du mur est une étape délicate, il faut que les trous soient alignés pour le passage du tirant.
D’autant plus lorsque le tirant doit traverser plusieurs murs ou cloisons.

Si les murs ont une épaisseur supérieure à 80cm, alors les manchons d’assemblage qui tiennent les tiges filetées devront s’insérer dans le mur également. Il faudra alors déterminer la profondeur de pénétration des manchons d’assemblage dans le mur, et élargir le trou de passage sur cette longueur, pour un diamètre d’au moins 42mm (les manchons d’assemblage ont un diamètre de 40mm).

Avant qu’il ne soit tendu (écrous serrés), le tirant présentera un galbe sous l’effet de son propre poids (en particulier pour les grandes longueurs de tirant).
Il est conseillé de maintenir le tirant le plus droit (horizontal) possible avant le serrage pour faciliter le serrage et obtenir la longueur réelle et finale du tirant tendu.
Pour cela il est possible d’utiliser des étais de montage ou tout dispositif de calage adéquat en fonction de la position du tirant.

Lorsque les murs ne sont pas parfaitement plats, il est possible d’appliquer du mortier sous les croix pour créer une bonne surface de contact entre l’ancre et le mur.
Pour éviter l’infiltration d’eau dans le mur par le trou de passage du tirant il est également possible d’appliquer du mortier dans le trou autour du tirant (en particulier coté extérieur), surtout lorsque le trou du passage de tirant est surdimensionné.

Serrage clé de tirant

 Les écrous fournis sur ancres-chainage.fr sont en M24, la clé adaptée est la clé de 36mm, ou une clé à molette de cette capacité.

Une fois le serrage des écrous effectué, les tirants et dispositifs d’ancrage (clés de tirants ou croix de chainage) sont en tension.

Pour des raisons esthétiques, il peut être préférable de recouper cet excédent de filetage (meuleuse ou scie à métaux.

Il convient de laisser au moins 1cm de filetage après l’écrou par sécurité, et de contrôler à nouveau le serrage des écrous après la découpe.

Pose croix de chainage tirant

Sur l’illustration ci-dessus, la tige filetée excédentaire a été recoupée, en prenant soin de laisser au moins 1cm de filetage après l’écrou, par sécurité.

Consultez nos tarifs pour les croix et tirants de chainage :